RSS veut dire Really Simple Syndication, ce qui ne veut pas dire grand chose, je vous l'accorde. Ce service est en principe signalé par cette icône . Le flux RSS est mis à jour automagiquement à chaque mise à jour du site. Cela permet entre autre d'afficher le contenu d'un site sur un autre. C'est ainsi que j'affiche la liste des nouvelles publiées sur Esprit-Racing dans la colonne de gauche. On s'en sert également pour être tenu informé des mises à jour des sites.

On mémorise alors dans un logiciel le lien vers le flux RSS. Le logiciel va lire le lien à intervalle régulier. S'il y a une mise à jour, vous êtes averti. Comme généralement on lit par cette méthode plusieurs flux RSS, ces logiciels de lectures sont appelés "agrégateurs". Pour les utilisateurs sous Windows, je recommande chaudement RSS Bandit que j'utilise avec plaisir et sans problème majeur depuis longtemps pour lire 170 flux (still growing !). Il y a d'autres solutions que les agrégateurs logiciels.

Si vous cliquez dans votre navigateur (Firefox, ou IE7) sur l'icône RSS, il va vous proposer d'ajouter le lien sous forme de marque page. Vous pouvez l'ajouter à votre client de mail Thunderbird. Et il y a tous les agrégateurs en ligne : personnalisation de la page d'accueil de Google, MyYahoo ou Netvibes pour ne citer qu'eux.

Vous avez donc de nombreux moyen d'agréger les flux RSS, et grâce à Feedburner, cela est simplifier et me permettra d'avoir des statistiques, youpi !

Pour d'autres explications, voir la page RSS sur WikiPedia.

Si ce n'est toujours pas clair, posez vos questions dans les commentaires.