Un très bon billet, Base élèves du premier degré, trouvé sur le site de la FCPE, dans un blog dédié aux nouvelles technologies de l'information.

Un PDF expliquant le fonctionnement de Sconet (33 pages / 2,90 Mo). Base élèves est un module de Sconet, documenté à partir de la page 20. Mais comme ce PDF est juste un outils de prise en main, on ne voit pas grand chose dans le détail. Il y a 9 onglets (identification, scolarité, responsables légal/financier, adresse, scolarités multiples, scolarités historique, sortie établissement, photo), et a priori rien d'inquiétant dans cette description. De quoi dégonfler la bulle ? Non, car je ne pense pas que la LDH ait tiré le signal d'alarme sans raison. Cette documentation n'est certainement pas complète.

En fouillant le web, on trouve quelques document montrant l'arrivée très discrète de la base. Par exemple, à partir du site de l'académie de Versailles (pratique car utilise Google en moteur de recherche), on trouve dans ce document (en petit, dans la colonne de gauche) :

Le département expérimente une nouvelle application, BASE ELEVE, partagée avec les collectivités territoriales, destinée au suivi des effectifs et des parcours des élèves et visant à faciliter le travail administratif des directeurs d’école. 57 écoles étaient concernées en 2005-2006. 200 écoles supplémentaires, dans l’ensemble des circonscriptions, sont concernées à la rentrée 2006. Le déploiement de l’application est prévu pour septembre 2007.



D'autres semblent partager l'inquiètude autour de l'usage non écrit qui pourrait être fait des informations. Paranoïa ? Peut-être...

Par contre, les interrogations sont nombreuses quant à l’existence du fichier centralisé départemental, à son contenu, à ses finalités et à son utilisation, actuels et futurs possibles. Le contexte politique de la période (loi de prévention de la délinquance, expulsion d’élèves de parents sans papiers, rapports divers (Benisti, Inserm,...), fusion des fichiers de chômeurs et des impôts, présence policière dans les établissements, propositions de carnet de développement de l’enfant qui le suivra de sa naissance à sa vie adulte,...) renforce les inquiétudes. Quelle est l’utilité, le besoin de ce fichier ? Quelles autres possibilités techniques pour les besoins statistiques du ministère (extraction volontaire par le rédacteur, le directeur, et envoi au demandeur (IA, IEN) selon les besoins) ? Quelle nécessité de l’accès total aux informations individuelles, autres que statistiques ? Quelles garanties que le contenu obligatoire des fiches n’évoluera pas ? (source SNUipp)

Encore une fois, ce n'est pas tant l'existence que la centralisation et l'automatisation qui peuvent être faites qui m'inquiète.

J'aimerai vraiment trouver un directeur d'école qui ait un accès à cette base pour montrer ce que c'est... En attendant, j'attends encore le retour de quelques personnes.

(les commentaires sont fermés ici. S'il y en a, les faire sur le billet d'origine, merci)