Car voici par exemple ce que l'on peut trouver dans le bas de la rue du Faubourg du Temple, sur un nouveau chantier Vélib', à côté de la place de la République, à côté de la station 11037 :

J'ai également constaté cette manœuvre rue de condé, au niveau de la station 6017 et j'imagine aisément qu'elle se répète ailleurs...

Vous ne rêvez pas : la mairie supprime un emplacement de stationnement pour les 2 roues pour y mettre des Vélib' !

L'emplacement sur une rue d'une station moyenne (20 vélos) implique la disparition de 2 places de voitures. On pouvait toujours argumenter que 2 places en moins, ce n'est pas la ruine, surtout en proportion du nombre de déplacement que les vélos permettent, ou finalement du nombre d'emplacements qui restent disponibles. Le stationnement de surface ne représente que 25% des possibilités, soit 172 182 places (*). Il y a un objectif de 1000 stations Vélib', en extrapolant, on peut dire qu'il va y avoir environ 2000 places voitures supprimées, à peine plus de 1%, je pense que l'on doit pouvoir s'en sortir... Et puis la mairie poursuit un de ses enjeux en réduisant la place de la voiture et en proposant une solution de remplacement, le Vélib', même si elle ne convient pas forcément aux mêmes usagers. Bref, il y a une certaine cohérence.

Mais la suppression des places 2 roues me semble une idiotie. On va alors distinguer deux types de 2 roues : les vélos et les deux roues motorisés (scooters, motos).

A quoi cela sert-il de supprimer des emplacements à vélos pour y mettre... des vélos ??? D'autant que les vélos sont de moins en moins les bienvenue accrochés au mobilier urbain et que les enlèvements ne se font pas que pour les cycles abandonnés. Et la chasse aux places pour attacher son vélo est ouverte ! Dans de nombreux quartiers, tous les "bons" emplacements (interdits) sont pris d'assaut, faute de solution.

Etant également motard, je n'ose pas non plus aborder le problème des deux roues motorisés. La mairie a signé une charte des deux-roues motorisés pour, entre autres, permettre un partage apaisé de l’espace public, tout en apportant des réponses pragmatiques à la question du stationnement (cf. l'article 4 de la charte). La tolérance du stationnement sur les trottoirs est une requête quasi constante de la FFMC. Pas pour le plaisir, juste parce qu'il manque cruellement de place à Paris !

Résultat, les scooters sont tous entassés sur le trottoir, et les vélos... On note au passage le magnifique horodateur qui ne sert à rien, l'intégralité de la rue étant dépourvu d'emplacement voiture !

On voit sur les photos que le trottoir est large. Plutôt que supprimer le parking deux roues, on aurait par exemple pu doubler la station en empiétant sur le trottoir (et doubler officiellement le parking deux roues sur le trottoir, ce qui est toujours le cas à cet endroit !).

Mais d'ailleurs, du point de vue purement Vélib', quel intérêt a-t-on vraiment à agrandir des stations ? Plutôt que des grosses stations, plus d'emplacements créant un réseau encore plus dense serait à mon sens un bien meilleur investissement. Typiquement dans ce quartier, il manque une station à l'angle de la rue de Malte et de l'avenue de la République, ou alors au carrefour rue Yves Toudic/rue Beaurepaire/rue Dieu.

Ah, oui, mais ça doit coûter moins cher d'agrandir une station que d'en créer des nouvelles, car cela n'augmente pas le nombre de bornes informatiques...

Comme quoi, ou trouve toujours une bonne raison à une très mauvaise idée.