Tout utilisateur de smartphone est confronté aux affres de la synchronisation. Contacts, agenda, fichiers. Les systèmes sont variés, les solutions souvent bancales. Mon passage sous Android, outre mes déboires matériels, ne s'accompagnait que d'une crainte : comment réaliser ces synchronisations ?

La réponse de Google est toute faite : synchronisez dans le cloud (2) ! Mais bien sûr... A vrai dire, difficile de ne pas craindre l'hégémonie et la toute puissance de Google. Je suis pourtant un gros utilisateur de leurs services et je possède maintenant un de "leur" téléphone.

Alors oui, je synchronise dans le cloud mon agenda. Parce que c'est foutrement pratique. Je peux le partager avec les bonnes personnes, le consulter et le mettre à jour de n'importe où, via de nombreux terminaux (Web, Thunderbird, Téléphone). Parfait.

Il y a pourtant une chose que je refuse, c'est la synchronisation de mes contacts. On peut jouer avec Facebook et y avoir des amis, des vrais. Il n'empêche que je n'ai pas envie de déposer chez qui que ce soit la liste complète de mon carnet d'adresse. Tout bon flic (et il y en a beaucoup) vous le dira, on apprend la vie des gens par leur carnet d'adresse.

Et je ne veux pas que Google ai ces informations.

Donc la synchronisation de mes contacts doit restée locale. Donc je veux synchroniser mes contacts avec Thunderbird. En local.

Lorsque j'utilisais un téléphone sous Windows Mobile, j'avais trouvé et acheté la solution parfaite BirdieSync et je continue de le recommander chaudement. Mais BirdieSync ne supporte pas Android...

C'est là qu'intervient MyPhoneExplorer. J'en entends déjà râler car c'est un programme Windows. Et alors ? Les utilisateurs de Mac ont un iPhone, ceux sous Linux peuvent aussi installer MyPhoneExplorer :-)

Et il sait tout faire :

  • synchronisation de carnet d'adresse en local avec Outlook, GMail, Windows contacts, Thunderbird, SeaMonkey, Lotus Notes et Tobit David
  • historique des appels
  • gestion des agendas locaux avec Outlook, Google, Sunbird, Thunderbird, SeaMonkey, Windows calendar(Vista), Rainlendar, Lotus Notes, Tobit David ou encore partagés (WebDAV, FTP, local)
  • envoi, réception et archivage des SMS
  • gestionnaire de fichiers, de la sdcard ou du téléphone, avec synchro (backup) automatique, personnalisable (source, destination, type de synchronisation)
  • et même les captures d'écran Android !

Capture d'écran de l'application MyPhoneExplorer

Sans compter la souplesse de la connexion, qui peut se faire en Wi-Fi ou par le cable USB...

Alors je n'ai pas testé la synchro d'agenda ni d'autres clients que Thunderbird (2 ou 3 avec le plugin lightning correspondant), mais dans cette configuration, cela fonctionne parfaitement. D'autant que MyPhoneExplorer est blindé d'options sans pour autant être compliqué à utiliser !

Par exemple, pour les contacts, on choisi quel est le profil Thunderbird que l'on utilise (j'en ai deux, et c'est très rarement pris en compte) ainsi que le ou les carnets d'adresse à synchroniser

MyPhoneExplorer permet aussi de se passer d'un autre logiciel, donc de synchroniser seulement avec lui-même. Ceci est pratique aussi car on peut ainsi gérer les avatars de ses contacts et leur date d'anniversaire si les logiciels tiers ne les gèrent pas, et tout reste parfaitement synchronisé.

Pour l'installation en USB, il faut juste activer le mode debug USB sur le téléphone et avoir les drivers USB du téléphone. Le plus simple me semble d'installer Kies Mini, application Samsung dédiée aux mises à jour. En Wi-Fi, rien à faire sauf à être sur le même réseau. Il faut ensuite une extension Thunderbird qui s'installe toute seule, ainsi qu'un programme Android disponible sur le market.

Alors à ce jour, je râlais un peu sur le manque d'application de gestion de mon téléphone, ce qui faisait un point fort pour Apple et son iPhone (et pourtant je déteste iTunes). Aujourd'hui je ne râle plus beaucoup car j'ai trouvé l'application parfaite.

Pourquoi je râle encore un petit peu ? Parce que je n'ai pas encore de solution de backup des applications... Et que je vois venir le moment où il faudra un jour tout reinstaller !

Mais au moins, je n'aurais pas perdu mes contacts :-)




(1) société est un bien grand mot, Franz Josef Wechselberger
(2) sur des serveurs sur Internet, mais dire "cloud", c'est la mode. Et ça prouve que l'on ne sait pas où ça va :-)

Edit 05/10/2010 : ajout des informations sur le drivers USB