Mes critères de choix étaient d'avoir un clavier normal et non un clavier de type portable, et aussi que seuls les symboles sur les touches soient illuminés et non la touche complète. L'idée étant de ne pas être ébloui par le clavier en l'utilisant dans le noir complet, ce qui est souvent le cas. J'avais donc initialement repéré le Saitek Eclipse II qui à vrai dire était le seul sur le marché à remplir les critères d'éclairage et recevait plutôt une bonne critique.

Finalement, en parcourant le rayon du corsaire devenu vendeur de matériel informatique, j'ai craqué pour le Logitech G11. Outre le prix (moins cher de 10€ à 50€), un touché plus agréable et plus silencieux et un constructeur largement reconnu sont des raisons suffisantes pour justifier ce choix. En outre, le clavier est dédié au jeu. J'imagine en cela une construction plus robuste.

Equipé des maintenant classiques touches multimédia, et de deux ports USB très pratiques - plus besoin de se contorsionner sous le bureau - ce clavier dispose surtout d'un nombre impressionnant de touches personnalisables : 18 touches G*, utilisables dans 3 modes différents... On peut y affecter des combinaisons de touches, des lancement de programme voir des macros complètes. Moi qui suis un dingue du raccourci clavier, je sens que je vais pouvoir me lâcher :-)

Un petit aperçu de la bête de nuit :

Clavier logitech G11 lumineux

Je vous renvoi vers le site du constructeur pour plus d'informations techniques.

En pratique, ma première impression est très bonne. Ce clavier est lourd donc très stable et ne vibre pas sous la frappe. Les touches sont normales bien que peu profondes, ce qui ajoute au confort (peu d'effort et moins de distance à parcourir avant que la touche ne s'active). Côté éclairage, c'est presque un sans faute. C'est exactement la puissance lumineuse que je cherchais. Il y a deux niveaux d'éclairage et la plus faible me convient parfaitement. Petit bémol, les caractères accessibles avec la touche AltGr sur la première ligne du clavier sont invisibles. Défaut de mon modèle ou défaut de conception ? J'essaierai de savoir... (edit : appel au support, très accueillant au demeurant : c'est "normal" :-)

Concernant la programmation des touches G*, l'enregistreur de macro n'est pas très souple. Il ne permet par exemple pas de lancer un enregistrement en étant dans la fenêtre du programme à utiliser, ni de modifier simplement la macro ; il semble qu'il faille l'enregistrer complètement à chaque fois... Ceci dit, on peut aussi utiliser directement la touche d'enregistrement de macro à la volé. Besoin d'une nouvelle programmation de touche ? Un coup sur la touche "MR" (paradoxalement non éclairée !!!), un appui sur la touche à programmer, on utilise son clavier et re-MR pour finir la programmation. L'intérêt de cette fonction est énorme. Et la création de macros pour accéder aux menus ne disposant pas de raccourcis peu devenir un gros plus (filtres de Photoshop :-) Accessoirement, le programme de gestion de la personnalisation des touches ne consomme rien en RAM, tant mieux.

Je ne pensais pas être vraiment intéressé par les touches multimédia. N'utilisant pas WMP mais Foobar2000 ou VLC, j'imaginais effectivement avoir des soucis, ce qui n'a pas raté :-( Mais Foobar est bien conçu. Pour faire fonctionner les touches multimédia, il suffit d'aller dans les préférences / General / Keyboard Shorcuts et d'enregister les touches multimédia en cochant l'option "global". Et hop, Foobar2000 0.9.4.1 fonctionne parfaitement avec le Logitech G11, contrairement à ce que l'on peut lire de ci de là sur le web.

Avis très satisfaisant donc. La preuve, la longueur de ce billet :-)