D'abord, j'ai dépassé un kilométrage angoissant pour moi, ce qui n'était pas une petite affaire :-/ Plus sérieusement, je suis vraiment content. Par quoi commencer... Le plaisir de rouler avant tout ! Vraiment ça me manquait, mais alors ! Cette sensation est tellement plaisante. Liberté, souplesse de déplacement, vitesse, freinage, mise sur l'angle. C'est bon !!! Et rien d'autre. Pas de vengeance, pas de haine, pas de jeunisme ; juste envie de rouler. J'ai toujours préféré le voyage à la destination.

Ce qui me manquait moins c'est le stress sur la route. Pas énorme mais qui nécessite une vrai concentration de chaque instant, et ce pour deux raisons : les autres usagers de la route, normal, et, c'est con, la peur du gendarme ! 5mm de rotation de poignet droit en trop et c'est tout de suite 10 ou 20 km/h de trop ! Alors être en inquisition sur le radar parce qu'on se laisse aller de quelques millimètres, c'est vraiment stressant. En urbain pur, j'essaye d'être à la vitesse (30km/h c'est vraiment dur à tenir !) Et là revient la surveillance des autres car, autant en voiture je respecte sincèrement les vitesses sans problème, autant en moto, j'ai en permanence peur de me faire rentrer dedans... Y'a pas, le "+10" (hors rue en ville) est vraiment salutaire - et impossible à comprendre pour qui ne pratique pas la moto, hélas.

La moto, parlons en maintenant. Je clamais que j'étais prêt à rouler sur "n'importe quoi". Et c'était presque vrai. J'ai tout de même trouvé du plaisir à rouler sur un scooter. Dingue :-) Mais bon y'a n'importe quoi et y'a des choses qui font plus plaisir. Alors cette street c'est un peu la cerise sur le gâteau du choix d'une nouvelle moto. J'm'explique. Je kiffe la Daytona 675 depuis sa sortie en 2006. Jaune, hein ! Trop chère, pas raisonnable, alors j'attends. Et puis Triumph devait absolument sortir une "mini speed", ce sera mieux. Mais je m'offre la Z750s pour mon anniversaire dès 2006. La Street Triple sort, mais moi, ça attendra. Alors, oui, prêt à rouler sur "n'importe quoi" mais quand il y a à peine 10 jours Pascal me propose la sienne et que Cegedim "m'offre" avec de la patience de ma part une petite prime inattendue, comme je fais confiance en Pascal, je craque sans hésitation.

La couleur, ok, pas le choix et en fait j'aime bien. Marre du noir :-) Et puis grâce à Pascal, j'ai un casque assorti (MERCI ENCORE !!!) Le modèle, 2013. J'avais vaguement suivi dans la presse que les deux pots sous la selle avait disparus ce qui rend cette ligne plus banale. Pas grave car très gros avantage à mon goût, cela libère de la place sous la selle. Mon ancien U rentre sans problème (même si je n'ai pas encore trouvé une bonne façon de bloquer les roues), ainsi que quelques petites conneries qui peuvent être utiles (dont un gilet jaune). L'ABS. Ah, ça, oui, c'est vraiment un plus. Pas forcément envie de le tester, et les stoppies c'est pas mon truc, donc je pense qu'il va me sauver du coup de frein réflexe, c'est certain.

Commençons par les défauts pour finir sur ce qui domine, la note positive.

Le plus gros est que j'ai du mal à doser l'accélérateur (il ne s'est écoulé qu'une semaine toutefois !). 45km/h ou 55km/h, c'est vraiment 5mm d'écart, et pas toujours vraiment sous le même angle. L'injection doit se doser très finement pour ne pas subir d'à-coup, aussi bien à la coupure qu'à l'ouverture des gaz. Alors je travaille à l'oreille, à la sensation, pour reconnaitre le bon régime moteur qui correspond à la bonne vitesse, sans quitter la route des yeux en permanence pour vérifier le compteur. Autre défaut en devenir, la selle est très très fine à l'arrière. J'étais habitué à placer mon sac sous un filet à la place du passager. Me voici contraint de rouler avec un sac à dos ce qui ne me plait vraiment pas tant que ça et surtout je me demande comment je vais fixer un sac quand il faudra partir pour un trajet plus long. L'éclairage de nuit ? Je n'en sais rien encore. La consommation ? Elle m'a l'air raisonnable.

Et le plaisir de rouler ? C'est simple, cette machine ne sert qu'à ça : distiller à chaque instant du plaisir de roulage. Soyons honnête, 500 bornes peut-être, mais surtout de la région parisienne. Donc à part le premier vendredi après-midi dans Chevreuse, j'ai surtout fait du trajet domicile/travail. Mais les promesses sont là. Très maniable, c'est vraiment agréable. Elle ne braque pas à l'arrêt mais je me faufile déjà facilement. Rigoureuse sur les trajectoires, alors que j'ai perdu un peu la main, je peux corriger, freiner sans élargir, je suis en confiance, c'est bien. Pour le freinage, je ne suis pas encore rentré dedans pour me rendre compte, il faut que je prenne le temps. Mais pour le moteur... Mama mia !!! Ça pousse, ça tracte longtemps, et dans un son envoutant ! Je chasse le tunnel pour tomber tous les rapports et taper une grosse accel' Rhâââ Lovely ! Une autre découverte est le frein moteur. Ayant l'habitude des 4 pattes pas trop coupleux, là je décélère sans toucher aux freins. C'est très agréable. Il faut juste que je me méfie des usagers qui me suivent et qui pourrait être surpris par un ralentissement rapide sans feu de stop.

Autant dire que je n'ai qu'une hâte : aller user mes bandes de peurs dans une région plus virolote !

Route virages moto