Restez motard, à moto

La campagne a été lancée aujourd'hui. Elle se concrétise par 2 affiches qui malgré leur candeur touchent bien leur public.

Outre l'affichage, la première affiche ciblera les motards via leurs magazines (Moto Journal, Moto Revue, Maxi Moto, L’Intégrale, Moto 2, Génération 125 - dommage, pas de Mot'Mot' ou SpeedBikes, les lecteurs de cette sélection sont trop raisonnables) et la seconde affiche visera les automobilistes via leurs magazines également (TV Magazine, TELE Z, TV Hebdo, Télé 7 Jours, Télé Loisirs, Télé 2 Semaines, TV Grandes Chaînes - bien visé ce coup-ci!)

Un motard ? Où ça un motard ?

Cette seconde affiche me fait inévitablement penser à la campagne de nos voisins grands bretons. A vous de jugez, mais je trouve la leur plus percutante même si le message est identique.

Le communiqué de presse revient sur le sempiternel "les motards sont la population la plus fragile" qui est d'une telle logique que l'on se demande dans quelle mesure ce raisonnement ne va pas directement dans le sens de l'interdiction des deux roues (et des piétons, il faut être cohérent !). "Par ailleurs, les accidents sans aucune autre personne impliquée sont à l’origine d’un tiers des personnes tuées à motocyclette." Amusant, j'aurai plutôt présenté le chiffre dans l'autre sens en indiquant que "une autre personne est impliquée dans 70% des cas de tués à motocyclette". Mais l'on sait déjà que l'on fait dire ce que l'on veut aux chiffres.

Dans l'ensemble cela va dans le bon sens. Le retour de l'obligation de formation pour les permis B en 125cm3 ne peut que me réjouir, ainsi que l'obligation des feux pour tous les deux roues motorisés.

Dans tous les cas, ce n'est pas parceque la science progresse qu'il ne faut pas rester prudent...