Donc dès l'ouverture des inscriptions (ou presque) me voici parti pour l'ERWE !
Cool... Sauf que quelques soucis financiers font qu'entre temps je ne peux plus sortir les 500€ de budget minimum pour venir (inscription + pneus + essence).

Camion de securiteOn ne parle pas d'une éventuelle chute et autres faux frais (rhum, citron vert, sucre de canne,...).
Donc j'annule mon pack pilote et après de nombreuses hésitations entre l'ERWE et le Protwin à Spa, je viens à l'ERWE (compte-tenu de la météo de Spa, ce fut un choix judicieux !)

Samedi matin, inscription pour le pack accompagnant. Il a fallu re-expliquer le paragraphe du dessus à Fabienne "Flying Piglet" pour qu'elle se souvienne de l'histoire. Et elle note au passage que je suis donc venu seul pour ne pas faire de moto.

Regard oblique "ça te dirai pas de nous filer un coup de main au camion, nous n'avons pas assez de monde pour le ramassage"...

Ben ... C'est que je suis venu faire des photos et qu'il y a un super beau temps et que j'en crêve d'envie.

D'un autre côté, il fera forcément beau demain et puis cela me fera une expérience...

Et me voici baptisé ramasseur pour la matinée qui se transformera en journée. [Note du Webchef : Avec une licence FFM de commissaire pour les 2 jours]
Je découvre donc avec plaisir cet autre côté de la force, pas du tout obscure.

Je fais connaissance avec mes collègues de la journée, saluant Nénette au Polo au passage car nous avions échangé quelques mails au moment des 24h du Mans, je vais me mettre une vrai paire de chaussure et c'est parti pour le tour du circuit ...

En camionnette pour déposer les commissaires à leur poste.
Je ne suis pas inquiet quand au boulot qu'il y aura à faire, c'est juste que je n'ai pas envie que les pilotes se blessent donc je souhaite au maximum ne pas avoir à sortir...

Concert ambianceHélas, il a fallut intervenir plusieurs fois. Chute bénigne, arrêt sur panne (de batterie) ou chute plus grave.

Dans tous les cas, il y a souvent un pilote frustré et le côté humain du camion est important (je pense).
Je salut au passage le pilote du CB500 qui a réparé sa machine toute la soirée pour rouler le lendemain (grâce à Peter aussi) : tu vois que c’était possible !

En fin de journée mes premières photos avec les baptêmes : ça détend l’obturateur tout ça et je prend du plaisir à voir tout le monde tourner.
Bref, très belle journée avec tous les commissaires et Fabienne m'annonce qu'elle a un remplacement pour le lendemain donc je pourrais faire des images ...

Fiesta concert fort sympathique. ça donne beaucoup de pêche à la journée de roulage.

L'un des chanteurs manquait un peu de voix, mais je peux témoigner que Miss Piglet compensait largement dans son pyjama lustucru Laughing

Réveil le lendemain et moral dans les basquettes : autant le samedi était ensoleillé que ce dimanche est nuageux...

Petit déjeuner en regardant le ciel ... Bof bof bof, et c'est sans grande conviction que j'entame un tour de circuit.
Petite Pose
Après plusieurs hésitations, je vais finalement me placer à l'intérieur du trop tard. Je ne serai pas à la rue avec mon 80-200 et j'aime bien photographier de l'intérieur du virage.

J'échange quelques mots avec Nenette qui assure le poste de l'autre côté de la piste et nous échangeons quelques regards dubitatifs en regardant le ciel et l'impression de pluie qui se fait sentir.

Et au milieu de la seconde séance des bleus, nous les voyons tous passer à l'arrêt... J'avoue ne pas comprendre tout de suite car il ne pleut pas dans ce virage, mais à l'autre bout du circuit, oui !

Très rapidement nous nous retrouvons sous la flotte. Je profite de la camionnette qui ramasse une moto pour me faire déposer au poste 11 récupérer la voiture et balancer un drapeau au poste 2 sous des trombes d'eau.

Je me réfugie dans la caisse car je ne suis pas du tout équipé contre la pluie.

Petit pause ici pour re-saluer les commissaires de piste : ils passent la journée dehors, debout, sans pause, pendant de longues heures et subissant toutes les conditions climatiques du grand soleil aux trombes d'eau glacées. Là où les pilotes peuvent s'arrêter se mettre à l'abri ou faire des pauses à leur gré ...

Franchement, mesdames et messieurs les commissaires : chapeau bas ! De mon côté, je retourne à la tente, le moral dans les talons.

Evidemment il va falloir démonter sous l'eau, je n'ai pas encore fait une photo valable, je suis trempé. Mais pourquoi je suis venu au fait ?
Et puis non, le soleil repointe son nez, en 1h la tente est sèche et je peux la démonter tranquillement.

Alors doucement mais sûrement la pression descend et tombera pendant la pause déjeuner : il fait beau et y'a du soleil !

Et c'est reparti pour les dernières sessions du week-end. Je fais une première série dans le double droit avant d'attaquer la ligne droite du fond.

La lumière est trop dure (verticale) et je tente pleins de choses (dont le flash) pour avoir des solutions d'éclairage.

Le soleil baissant, je décide de retourner au trop tard, mais en fait on est très mal orienté là-bas, alors je me place de dos, dans le gauche d'avant la passerelle et pendant 2 ou 3 séries je fais les photos à ce point.

Sans vélo ou moto pour faire le tour du circuit, il est difficile d'aller ailleurs en fait sans perdre 1h.

La journée se termine alors, sur des images dont je suis relativement satisfait.

Bilan. Au final très content du week-end.
J'ai autant progressé en photo et dans ma connaissance de ce côté du monde de la moto que ce que les JER2 avaient apporté à mon pilotage l'année dernière.

Donc que du bonheur et au final Vivement les ERWE 2006 !!!

Les autres compte-rendus de ce week-end
(mise en page et certains italiques par Pascal Bléjean)