Suricat, quoi de neuf ?

Suricat, quoi de neuf ?

 

 

Présentation

Notes d'humeur, notes d'humour, présentation de photos... Tout ce qui fait un site perso ! Un peu de moi, un peu de nous, un peu de vous, au jour le jour.

w e b m a s t e r @ s u r i c a t . n e t
Quoi de neuf aujourd'hui ?

Si vous voulez savoir à quoi ressemble un vrai suricate, regardez la galerie des suricates ou l'article de WikipediA sur ces charmantes bestioles. Notez au passage, que suricate prend un "e" :-)

Afficher les mentions legales.


Reboot d'un VPS

(geekerie inside)

Je viens de mettre à jour mes serveurs à cause de la faille heartbleed de la lib openssl. Pour les utilisateurs d'Ubuntu, aller voir par là.

Par mesure standard de vérification du fonctionnement, j'ai rebooté mon VPS. Résultat du temps de reboot : 1 ping perdu ! C'est bon ça !

Réponse de 1.2.3.4 : octets=32 temps=32 ms TTL=52
Réponse de 1.2.3.4 : octets=32 temps=180 ms TTL=52
Réponse de 1.2.3.4 : octets=32 temps=34 ms TTL=52
Réponse de 1.2.3.4 : octets=32 temps=96 ms TTL=52
Réponse de 1.2.3.4 : octets=32 temps=35 ms TTL=52
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 1.2.3.4 : octets=32 temps=31 ms TTL=52
Réponse de 1.2.3.4 : octets=32 temps=109 ms TTL=52
Réponse de 1.2.3.4 : octets=32 temps=33 ms TTL=52
Réponse de 1.2.3.4 : octets=32 temps=31 ms TTL=52
Réponse de 1.2.3.4 : octets=32 temps=107 ms TTL=52

Pour tout ceux qui gèrent de près ou de loin un serveur web avec du https : METTEZ À JOUR !!! (Et testez avec https://www.ssllabs.com/ssltest/)

(J'avais prévenu geekerie inside)

When Sysadmins Ruled the Earth

Rhâââ Lovely !!! Je viens de retomber sur ce bouquin dont j'avais perdu la trace. Lisez moi cette nouvelle aussi vite que possible, j'adore :-) Vous m'en donnerez des nouvelles...

Disponible dans tous les formats possibles sur cette page : When Sysadmins Ruled the Earth

Raccourci de recherche dans Firefox

Logo Firefox

Voici une astuce qui me fait gagner un temps fou dans mes recherches : les mots clés intelligents !

Sur un site qui a votre préférence (par exemple www.suricat.net !), cliquez à droite dans le champs de recherche et choisissez "Ajoutez un mot clé pour cette recherche".

Changez éventuellement le nom du favori et surtout attribuez une lettre ou un petit groupe de lettre (par exemple "s") puis validez.

Pour lancer maintenant une recherche, dans la barre d'adresse tapez cette lettre suivi de votre recherche, et hop ! Je me suis fait un raccourci vers le wiki et vers facebook par exemple, c'est pile poil !

(source)

Strike Vector

J'aime jouer sur ordinateur, mais il est vrai que je joue peu. J'aime bien les FPS mais je n'ai pas pratiqué depuis bien longtemps... Duke Nukem ? Non, quand même pas, mais pas si loin si l'on parle de Quake, et encore, pas le 3... J'adore aussi les jeux de voitures/vaisseaux/avions. Typiquement, je n'avais acheté la PSP quasiment que pour jouer à WipeOut ! Et les dogfight ? Mais carrément, même si dire que j'aime 1941 me ferait passer pour un vieux crouton (et puis c'est plus un shoot'hem up...)

Et là je découvre Strike Vector... Je vous laisse prendre une petite vidéo dans la tronche :

Un FPS, dans un environnement de vaisseaux qui ont deux modes de fonctionnement :

  • rapide, mais les tirs sont peu précis
  • "hoover", et on doit pouvoir quelques "head shots" (ou dans le genre)

Je trouve l'environnement magnifique et j'ai hâte de pouvoir essayer ce jeu !

Ah, et ce qui ne gâche rien, c'est développé par 4 indépendants français... D'ailleurs, un petit screencap de la vidéo prouvera ce dire - et la bonne dose d'humour qui encadre ce dev (et qui échappera complètement à nos amis anglo-saxons pour le coup, mais qui m'éclate...)

Strike Vector

Bref, j'attends avec impatience !!!

Deauville

Hippodrome :-D

Course et hébergement

Deux événements ce week-end.

Sur le plan sportif, j'ai couru le semi marathon d'Antony. Pas d'entraînement depuis janvier et surpois donnent une arrivée en 2h25, je dois être dans les 10 derniers, mais je suis arrivé. Moralité, pas de marathon dans 15 jours, évidemment, et rdv l'année prochaine.

Pour les amateurs de motogp, rdv à la maison dimanche 7 pour le GP du Qatar. Une saison magnifique s'annonce !

Sur le plan informatique, je reprends doucement ma liberté vis à vis de Google et repars dans l'auto hébergement. s.uric.at a reprit vie sur un vps chez Ovh et j'y teste plusieurs choses.

D'abord Leed car c'est surtout la fin de Google Reader qui me pose problème. En première impression, ça fonctionne. Des choix ergonomiques sont discutables mais le service a l'air rendu. En particulier, l'import Opml a très bien marché. La skin est compatible mobile, mais les couleurs bof (détail). Il n'est pas multi utilisateurs, c'est dommage. Bref à tester. J'en testerai d'autres d'ici juillet pour bien comparer.

Ensuite j'en profite pour tester OnwCloud. Sur le papier la promesse d'un dropbox like avec gestion d'agendas et de contacts. En pratique l'interface web est ok, le client pc a l'air aussi, par contre le client Android corrompt les fichiers. Ouch. En outre, la synchronisation Caldav depuis Android nécessite une application payante, comme le client. Hè oui, ne plus être le produit a un prix. Bon, petite déception pour l'instant pour OwnCloud, mais test à finaliser, c'est trop tôt pour juger.

Dans une semaine le printemps

Tout plein de neige un 13 mars...

KNX : commander la maison à la voix (2)

Une POC super-quick-super-dirty qui me fait bien rire sur YouTube

KNX : commander la maison à la voix (1)

J'apprends le développement sous Android... Mon projet : utiliser la reconnaissance vocale Android pour faire passer des ordres à la domotique...

L'appli Android sera très ouverte et pas spécialement orientée KNX. L'idée est juste de passer en paramètre le résultat de la reconnaissance vocale vers une URL. L'utilisateur pourrait paramétrer l'URL en question et la façon dont la reconnaissance sera traitée.

Par exemple : "allumer lumière salon" pourrait être traduit en http://chez.moi/index.php?param="allumer lumière salon" ou en "http://chez.moi/index.php?action=allumer&room=salon&object=lumière".

J'en sais rien encore en fait...

Des idées ?

Mais franchement je débute complètement !!! Alors il va falloir être un peu patient :-)

Geocaching, combien de caches

On me demande souvent combien il y a de caches dans le monde... Bientôt 2 millions !

Il faut que je me décide à poser les 4 ou 5 que j'ai en tête :-)