C'est ici qu'intervient Photorec, un utilitaire bien précieux qui vous permettra de récupérer les fichiers effacés sur de nombreux supports (clé usb, carte mémoire, disque dur...) y compris les CD-RW, sous plusieurs systèmes d'exploitation (PC, Mac, Linux, ...) et différents types de formatages (FAT, NTFS,..). Bref, "partout".

Outre les images, Photorec permet de récupérer également les documents office, zip et de très nombreux autres formats. Autant dire que ce petit utilitaire peut devenir rapidement indispensable à tous les étourdis de la planète - et je vous laisse imaginer d'autres usages en matière d'espionnage, de sécurité informatique, etc...

Testé sur une clé USB de 256Mo, les fichiers retrouvés sont placés dans un dossier de récupération créé dans le répertoire d'exécution de Photrec. 95% de succès dans la récupération - il suffit que les fichiers n'aient pas été écrasés par d'autres après effacement. Parfait !

Bien que réalisé par un français, l'ensemble du site et de l'outils est en anglais. Voici donc une rapide présentation en français (pdf) de Photorec.

Photorec est accompagné de Testdisk qui permet de travailler sur une perte de disque dur, partition corrompue, etc... Réservé à un utilisateur plus averti, cet outils peut néanmoins s'avérer extrêmement pratique.

Vous trouverez également sur le site de CGSecurity un outils de récupération de mot de passe BIOS, LILO, Windows NT. Toujours utile.

Alors un grand bravo à Christophe Grenier de CGSecurity