Un gros buzzz ce week-end sur les sifflets contre Ségo au meeting du PS au Zénith (les enregistrement audio des 3 candidats sont disponible sur Dailymotion), mais toujours du médiatique et du populiste... Qui va s'attaquer à parler franchement de ce problème ? Le sujet est bien entendu fréquemment évoqué sur le blog de Alain Lambert mais je crois que l'on peut le chercher ailleurs sans trouver autant de résultats.

Je ne suis malheureusement pas disponible pour aller écouter les débats qui auront lieu demain matin, mais la tentation est grande.

Car l'enjeu est important, primordial ! Aujourd'hui, les intérêts de la dette s'élèvent à 45 milliards d'euros, 2ème poste budgétaire de la France après l'éducation nationale mais bien avant tout le reste, l'équivalent de l'impôt sur le revenu, loin devant les problème d'insécurité... Imaginez : 18 minutes de remboursement de la dette = 1 crèche de 50 places (1,5 Md'€) (cf PDF page 8). Imaginez le retournement de situation si la dette n'existait plus.

Mais comment la réduire ?

La majorité de la dette est détenue par des fonds privés. Ne pas la payer serait décrédibiliser la France et son économie, autant dire une solution catastrophique. L'autre partie est essentiellement tenue par le paiement des retraites... Et c'est bien là que le discours affronte parmi ses plus gros obstacles. En particulier quand il s'agit de parler de la retraite des fonctionnaires, en grande partie financée par le privé.

Bref, je ne suis pas économiste, mais renseignez-vous et voyez comment ce sujet est abordé.