D'abord une lettre ouverte publiée sur Slate.fr qui remet en perspective ce que cette loi autoriserai et que personne n'accepterai évidemment si ce n'était dans le domaine de l'informatique auquel pas grand monde ne comprend grand chose. J'aime en particulier ce passage :

...lorsqu'on sait que des institutions aussi prestigieuses que la Nasa la NSA ou le Pentagone n'arrivent pas à protéger totalement leurs connexions. Vous ne manquerez pas de vous poser la question de savoir comment l'utilisateur lambda va pouvoir être plus performant que ces institutions pour arriver à respecter la loi.

En deuxième, un article sympa d'un site particulièrement intéressant Comment contourner la cybersurveillance. Partant du constat simple que ceux (criminels) qui vont vouloir contourner la loi pourront le faire sans problème, il s'avère alors que les seules personnes surveillées deviennent celles qui n'ont rien à se reprocher ! Quid de l'intérêt de la loi ?

Un troisième, pour faire bonne nouvelle : Les eurodéputés confirment leur opposition à l’Hadopi et [voir aussi sur numerama|http://www.numerama.com/magazine/12699-L-amendement-Bono-finalement-reintroduit-au-Paquet-Telecom.html

Et un quatrième, qui donne le point de vue du fondateur de Jamendo : 3000 jours de retard pour Hadopi