Nous suivons Monsieur Linh, réfugié d'un pays que l'on devine asiatique, que l'on devine être l'Indochine Française et qui au début de ce roman est embarqué en direction de la France (probablement). Monsieur Linh est vieux.

- Oncle, quel âge avez-vous ?
- Je suis vieux, répond Monsieur Linh, très vieux. Je suis né l'année de la tornade qui a dévasté le village.
- Vous ne savez pas votre âge ? demande la jeune fille étonnée.
- Je sais que je suis vieux, c'est tout. Savoir mon âge ne m'avancerai à rien de plus.

Serrant dans ses bras sa petite fille, seule rescapée de sa famille et dernière attache le liant à sa terre, il regarde la côte s'éloigner bien après qu'elle ai disparue sous l'horizon. Le voyage est long et la petite fille de 6 semaines a déjà doublé le temps de sa vie à l'arrivée.

Nous suivons Monsieur Linh qui se laisse emporter dans cette nouvelle vie, dans ce monde sans odeur, sans saveur, où personne ne parle sa langue. Dans son mode où il est tellement seul, avec sa petite fille. Heureusement qu'elle est là, qu'elle est tout le temps sage. Elle est sa raison de vivre.

Nous suivons Monsieur Linh qui se promène enfin un peu dans la ville, grise et froide, et qui au hasard d'un banc rencontre Monsieur Bark. Lui aussi est seul. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils se comprennent. Et puis Monsieur Bark a surtout besoin de parler et Monsieur Linh et sa petite fille peuvent tout écouter. Tous les deux s'apportent du soleil et tous les deux se redonnent des couleurs à la vie.

Et nous suivons Monsieur Linh qui, on l'espère, ne part pas pour un dernier voyage, risquant d'abandonner sa petite fille.

Beaucoup de poésie dans ces quelques pages, une grande tendresse et quelques grammes de tristesse. Une lecture très émouvante.


Une petite note sur La Religion tout de même. Je l'ai lu à l'été 2012, sur la plage. J'aime les pavés. Je vais à la librairie et repère le poche le plus épais en rayon. 1000 pages. Bouh, ce titre m'inspire très peu. Et pourtant ! Une guerre de religion sans pitié sur l'ile de Malte au milieu du 16ème siècle. De la boue, du sang, de la merde à presque toutes les pages. Trahison, baston, complot. Le pur bouquin de mec. Et par dessus ça, une histoire d'amour à rendre jaloux tous les auteurs d’Arlequin réunis. Un pur bouquin de mec je vous dis ! Ce n'est pas subtile mais c'est diablement efficace ! Sortie en 2006, c'est le début d'une trilogie dont le deuxième tome est disponible depuis 2013. Dès que j'ai 5 minutes je m'y attaque !


7 livres en 21 jours, je ne sais pas si je vais tenir ce rythme :-) De toutes les façons, cette semaine c'est bronchite-salle-de-bain !