Dans un univers médiéval fantastique propre sur lui, Ash, jeune fille d'une petite dizaine d'années enterre sa mère selon les rites respectant la tradition des fairies. Son père n'y crois plus trop, de même que la majorité de la population depuis que le roi s'est converti à la religion venue du sud, et à la médecine moderne à base de saignements. Mais il respecte les dernières volontés de sa femme, accompagnée de la sorcière qui accomplit le rite. La vie de Ash semble s'arrêter ce jour-là, abandonnée de sa mère et par son père toujours par monts et par vaux. Elle croit pourtant dur comme fer en la magie et sa croyance l'emmène à voir ou seulement apercevoir les fairies de la forêt toute proche. Comble de malheur, son père lui ramène une nouvelle belle-mère et deux demi-sœurs toutes trois aussi charmantes qu'une pierre froide. La vie de Ash basculera complètement lorsque son père décèdera subitement, si bien soigné par les nouveaux médecins et que sa marâtre la transforme en nouvelle boniche. Au cours des années, elle n'a de cesse de s'échapper dans la forêt et pour y faire des rencontres surprenantes et dangereuses. Et pendant que sa nouvelle famille ne pense qu'à réaliser un mariage princier, elle va rencontrer l'amour, des amours même qui pourront la sauver ou au contraire la perdre à jamais. Qui, de la chasseuse Kaisa ou du prince fairy Sidhean emportera son cœur ?

Cendrillon, vous avez dit Cendrillon ? C'est exactement ça. Toute la douceur du conte, une écriture fort plaisante, un rythme maintenant suffisamment de suspens pour se demander vraiment si, non, quand même, ça va bien finir, hein, de la magie, des êtres de légende pour ne pas avoir l'impression de lire un roman complètement à l'eau de rose pour midinettes et une petite dose de doux militantisme LGBT afin de se sentir délicatement en rébellion avec ses parents.

Bref le petit roman parfait pour jeunes filles en fleurs et que j'ai beaucoup aimé.

Révélation certaine : je suis donc bien - entre autre - une sale gamine et en plein dans le coeur de cible !

Petit défaut, chère lectrice francophone, je ne l'ai pas trouvé en français mais la lecture du texte original ne présente pas de difficultés majeures, et passé les premières pages et tournures de phrases exotiques, le roman s'avale facilement. Faites vous tendrement plaisir.