Suricat, quoi de neuf ?

Suricat, quoi de neuf ?

 

 

Présentation

Notes d'humeur, notes d'humour, présentation de photos... Tout ce qui fait un site perso ! Un peu de moi, un peu de nous, un peu de vous, au jour le jour.

w e b m a s t e r @ s u r i c a t . n e t
Quoi de neuf aujourd'hui ?

Si vous voulez savoir à quoi ressemble un vrai suricate, regardez la galerie des suricates ou l'article de WikipediA sur ces charmantes bestioles. Notez au passage, que suricate prend un "e" :-)

Afficher les mentions legales.


s.uric.at en SSL A+

s.uric.at est mon serveur de production perso. J'y héberge mes outils de travail dans mon "cloud" (ce qui ne veut généralement rien dire, mais particulièrement rien dans mon cas, il n'y a qu'un serveur)... Sur cette machine fonctionne mes outils d'agenda, partage de fichiers, carnet d'adresse, lecteur de flux rss, partage de liens, etc. Mon petit cybermonde à moi. Oui, pas www, ce n'est pas du tout obligatoire. Alors s.uric.at ça fait très très joli. Non ?

Bref, ce serveur n'est pratiquement accessible que en https. http est le protocole d'accès des navigateurs aux sites web. Le "s" supplémentaire indique que la connexion est chiffrée, donc que l'on ne peut pas observer (disons pas trop facilement) ce qui passe sur la ligne. Pour chiffrer la communication, il faut utiliser ce que l'on appelle un certificat, qui permet au navigateur de s'assurer qu'il est bien connecté au serveur s.uric.at et pas à quelqu'un qui le prétend. J'en vois au fond qui s'endorment, je ne rentrerai donc pas dans les détails de ce mécanisme qui pourtant est d'une étrangeté très particulière sur Internet car il réside sur la confiance !

Re-bref, il fallait que je renouvelle mon certificat et donc j'en ai profité pour re-faire la configuration SSL de mon serveur et j'ai obtenu un joli A+ chez Qualys dans ma configuration. Pour vous aider dans cette configuration (qui ne laisse plus passer les vieux navigateurs type IE6/XP, consulter les pages suivantes pour le CipherSuite et pour le HSTS

Il est content Rosco :-)

Lecture : Ash

Après le polar suédois noir voici le roman fantastique pour jeunes filles. La recommandation vient de Fred. Au cœur d'une soirée norvégieno-skypo-ethno-culturelle (qui aurait d'ailleurs méritée d'être arrosée !) est arrivée Ash de Malinda Lo.

» Lire la suite

Highline a Paris

Une vieille vidéo de Tancrède filmé par Montaz :-) Faudra que je vous parle du Petit Bus Rouge un jour !

Lecture : 3 livres en 1, Meutriers sans visage, Les chiens de Riga, La lionne blanche

Vite, je prends du retard sur mes fiches de lecture... Cette fois-ci, 3 livres en reliure dans un seul bouquin - décidément, mon affection pour les pavés n'a pas de limite :-) Je me suis donc attaqué à l'intégrale de Wallander, par Henning Mankell.

» Lire la suite

Semi Marathon Antony 2015

Le semi marathon d'Antony est un peu vallonné. 3 tours de 7km avec 60m de dénivelé à chaque tour. Bon, ok, c'est pas un trail, mais tout de même, ça casse un peu les pattes.

Je l'ai fait en accélérant sur la fin (+1km/h sur les 6 derniers km) et en marquant de vraies pauses aux ravitaillement (presque 5 minutes au total !) mais pour être sûr de finir il fallait ça... Je suis parti de 0 fin octobre, incapable de courir 5km, et grâce à Cheik je suis très très content de ce temps d'aujourd'hui.

Un merci particulier également à Camille qui a couru aujourd'hui son premier semi. Grâce à elle je ne suis pas parti comme une balle et j'ai pû aller jusqu'à la fin. Encore merci à vous tous qui êtes venu nous encourager, ma p'tite femme, les enfants, les parents, les amis, les voisins. Tous, merci, ça fait beaucoup de bien !

Mes temps précédents pour référence :

La chute vertigineuse post-marathon est stoppée. Revenir au temps de 2010 ? Je l'espère, on verra.

Semi Antony

Je ne suis pas prêt, mais c'est pas grave :-)

Le retour ?

Test HD

La meilleure conférence TEDx - EVER !

Paris, quelle belle ville

Paris from above from digiedits on Vimeo.

(je sais que la vidéo n'est pas lisible ici, mais c'est juste pour garder le lien)
(via JJ sur FB)

Lecture : l'enquête

Après Les âmes grises et La petite fille de Monsieur Linh, un troisième roman de Philippe Claudel : L'enquête. Autant dire que l'on change carrément d'ambiance. Et autant le dire tout de suite également, je n'ai pas particulièrement été séduit.

» Lire la suite