Suricat, quoi de neuf ?

 

 

Présentation

Notes d'humeur, notes d'humour, présentation de photos... Tout ce qui fait un site perso ! Un peu de moi, un peu de nous, un peu de vous, au jour le jour.

w e b m a s t e r @ s u r i c a t . n e t
Quoi de neuf aujourd'hui ?

Si vous voulez savoir à quoi ressemble un vrai suricate, regardez la galerie des suricates ou l'article de WikipediA sur ces charmantes bestioles. Notez au passage, que suricate prend un "e" :-)

Afficher les mentions legales et la gestion des cookies.


Ne pas toucher....

Je me suis bien marré sur ce truc. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas les crédits pour la réalisation, ça le mérite franchement (enfin, bon, je suis bon publique pour l'humour potache...)

Je ne produis plus rien

Je ne produis plus rien. Ceci dit, ne plus rien produire supposerait avoir déjà produit... Je dois dire que c'est une de mes plus grandes frustrations. Je ne produis rien. En fait, si. J'ai réalisé pas mal de choses, mais en grosse partie virtuelles. J'ai géré des (pas si) gros projets informatiques qui ont claqués plein des sous sous de ma boîte, mais en pratique, cela n'a généré que du service. Où est l'objet ? Que reste-t-il à la fin ? Que restera-t-il plus tard ?

[D'ailleurs, à ce sujet... Dans l'édito de Chasseur d'Images (Janv/Fevr 2006), le rédac chef dit que la photo numérique n'aura jamais d'appareil de collection. J'ajoute "en état de marche" car c'est l'esprit. C'est bien beau l'informatique, mais c'est vrai : qui saura maintenir ces tas de trucs dans 50 ans alors que 5 ans après ils sont obsolètes et que personnes ne prend la peine de regarder comment c'était fait ? Même impact sur la bagnole : pour voir rouler une quelconque caisse de 50 ans dans 50 ans, il faudra non plus être doué en mécanique mais un bon petit génie en informatique/électronique. Parce qu'avec tous les gadgets embarqués aujourd'hui, bien heureux celuis qui tenterai de maintenir le truc dans son garage, même avec la doc.... ]

De mon côté, j'ai bien quelques malheureuse réalisations à mon actif. Du solide, du concret. Mais c'est si rare, si futile. Avec mon regain d'intérêt pour la photo, je compense un peu ce manque. Mais au fil, je ne sors que de l'image. En volume c'est assez maigre tout de même, surtout vu sur la tranche. Après le virtuel informatique, j'ai la suprème prétention de produire du sentiment. "Ôh c'est bô ce que tu fais". Arf ! Encore faudrait-il que "je fasse" et il est vrai que ces derniers temps, l'appareil prend la poussière. En dehors de la sortie pour le concert de Charlotte Etc, je n'avais rien fait depuis... Un gros mois avant ? Oualalaradine comme dirait l'autre.

Tiens, d'ailleurs, en parlant de Charlotte Etc... Elle prépare une expo photo dans laquelle, peut-être...

Aurais-je tout de même produit un petit quelque chose ?

Charlotte Etc... au Lavoir Moderne Parisien

Hier soir j'ai travaillé l'un des grands défis de la photo : le concert. Du noir partout et des zones sur exposées à gogo, un autofocus en panique, une mesure de lumière qui danse la gigue, des vitesses d'exposition escargotuesques et un capteur CDD qui génère autant de bruit qu'un concert de (hard) rock. Bref, beaucoup de boulot et quelques résultats sympas (je n'ai pas encore achevé l'editing mais ça promet)
Je suis très heureux d'être allé écouter chanter une vieille amie. Charlotte Etc..., de la chanson française, une voix splendide, des textes mélancoliques ou colériques, de l'humour et du rythme, bref du bonheur musical.

Je l'ai connue chantant seule dans les bars avec son accordéon, des reprises de la Tordue, les Têtes Raides ou encore de Brigitte Fontaine. Rapidement elle est accompagnée par une contrebasse, puis une clarinette. Aujourd'hui, Charlotte s'est entourrée d'un guitariste électrique, d'un batteur et d'une guitar sêche/contrebasse.

Fini les reprises, son catalogue musicale est personnel et la belle Charlotte transporte le public dans son intimité, ses révoltes et son bonheur. Consultez son site pour quelques chansons tirées des deux albums et surtout les dates de ses prochains concerts (et qui sait bientôt mes photos ?)

Cheval de Retour

Je ne veux pas finir comme ça...
Bien que pas trop fataliste, je me sens de plus en plus hapé par la vie "signes particuliers : néant". "le gris sale des murs des tunnels que tu remarques pour la première fois", mais ce n'est pas que le gris. Le vent, la pluie, le soleil, les gaz d'échappements, le parfum des fôrets de pins. la vie. Et une petite dose d'adrénaline pour lui donner du goût, un peu plus de goût, c'est tout.

J'ai une petite femme formidable, un gosse adorable et un (ou deux ou zéro ?) en route actuellement. Bien sûr que je ne veux pas mourir sur la route. Ou pire, ne pas y mourir et rester dans le potage. Bien sûr que c'est dangeureux, mais oui, j'aime ça. C'est vrai que je me sens vivre au guidon de ma brêle. Et ce n'est pas que je cherche à me démarquer, quoi que ? Est-ce égoïste ? Sûrement. Mais ça ou ne rien faire, j'ai fait ce choix de ne pas oublier et de continuer à rouler.

Zombie Girl

Cette image n'est pas de moi. Je préfère commencer par cette phrase même si cela ne me dédouane pas de l'avoir piquée sur un site. Mais je ne me souviens aucunement de l'origine, a priori sur un site de jeux vidéos....

Toujours est-il que j'aime beaucoup ce montage. J'aime son côté dérangeant d'avoir utilisé une jeune fille, les traces de félures, la qualité de la réalisation. J'ai toujours eu un certains goût pour le malsain. Seul l'oeil me gène mais j'imagine qui doit pouvoir s'expliquer dans le contexte d'origine (logo du jeu ?) Toujours est-il que j'aimerai en arriver là un jour.

Laurel, un crayon dans le coeur

Parlons un peu BD... Un graphisme moderne fortement tinté d'informatique, un trait clair, une sensibilité à fleur de peau... Elle n'aime pas l'équipe (ce dont je me tampone), porte des chapeaux étranges, a une petite fille, reprend des cours de dessin, se cherche un amoureux et a un style qui me plait. Bref, allez voir, c'est chouette...

Laurel, un crayon dans le coeur

Drogue pour gamins

Je n'y crois pas... Dire que je suis choqué reste faible. Comment des parents peuvent-ils avoir la faiblesse de faire ça... De quoi je parle ? De cette article du Monde d'aujourd'hui Des enfants sages sur ordonnance.

Dérivé amphétaminique classé au tableau des stupéfiants, le méthylphénidate est un psychostimulant agissant sur le système nerveux central. Indiqué dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant de plus de 6 ans, il a pour propriété d'aider les jeunes patients à mieux fixer leur attention, ce qui lui a valu le surnom de "pilule de l'obéissance".
"On ne peut pas nier que cette molécule soit très liée à la scolarisation", confirme Marie-France Le Heuzey, pédopsychiatre et chef de service à l'hôpital Robert-Debré, à Paris, établissement pionner dans la prescription de Ritaline.
Le neuropédiatre Louis Vallée, chef du service de neuropédiatrie du centre hospitalier universitaire de Lille, estime ainsi que seuls 10 % des enfants dits hyperactifs ont besoin de Ritaline. "Les 90 % autres relèvent de problèmes éducatifs et sociologiques, leur comportement est une réaction à leur environnement", affirme-t-il.
"Quand on prescrit de la Ritaline, le mystère reste entier", renchérit Bernard Golse, pédopsychiatre et chef de service à l'hôpital Necker-Enfants-malades, à Paris. "Il reste à éclaircir le sens des troubles dans l'histoire de chaque enfant."


Comment peut-on arriver à une telle société qui n'accepte pas ses responsabilités ? Alors tous nos malheurs ne sont que la faute des autres... Et je porte plainte contre McDO quand je grossis, contre Gitanes pour mon cancer des poumons et un médoc pour le morveux que je puisse regarder la Star'Ac tranquille ?

Je comprends qu'il puisse y avoir des gamins atteints de superactivité. Franchement, ce doit être dur à vivre pour eux, mais que l'on shoote des mômes un peu agités pour avoir la paix... Evidement que mon gamin me casse les pieds par moment, normal. Je n'ai pas le même rythme de vie que ma progéniture ni les mêmes centre d'intérêts. Mais pour autant je ne m'en débarasse pas à coup de pilule, sinon j'aurai acheté un Aïbo (note que je veux bien un Aïbo quand même :-)

Merde alors...

SimpleViewer

Voici donc le test de SimpleViewer sur une galerie du Grand Palais.

Associé à
SimpleViewerAdmin, cela permet de faire très rapidement des galeries, simple et pratique. Ce n'est pas encore parfait. J'aurai souhaité que SVA prennent plusieurs images en un coup et pas une par une, qu'il puisse prendre mes originaux JPEG (RAW !), les convertir dans une taille web "normale" (800x600) avant de les envoyer sur le serveur pour y faire une miniature (en gros, une bonne application java comme je ne les aime pas :-) Donc je passe tout de même par un script Photoshop pour convertir les images à la bonne taille avant de les passer une par une à SVA. Mais ce n'est pas si contraignant. D'autant que SVA permet également de modifier les commentaires associés à l'image ou de changer l'ordre des images dans les galeries, c'est très pratique.

Alors, outils adopté ? A suivre....

Galerie Flash

Je suis toujours à la recherche d'une structure qui me convienne pour un site web et pour y mettre des galeries photos. J'en ai un peu assez des présentations statiques du type "générateur d'album html". Et aujourd'hui je suis tombé là-dessus Simpleviewer (via).

C'est une galerie en flash qui s'appuie sur des documents XML pour la description des albums. Franchement je trouve ça vraiment simple et joli... Je vais faire un test de ce pas :-)

Encore une petite feuille


Ce monstre de photoshop... Quand j'en aurai compris 10%, je serai le maître de l'univers !

En attendant, un petit détournement sur fond noir....